Épuisette et filets
Questions fréquemment posées (FAQ)
De quelle épuisette ai-je besoin pour les koïs ?
Pour attraper des koïs, vous avez besoin d'une épuisette avec une maille plate et un diamètre supérieur à celui du koï que vous voulez attraper. Avec l'épuisette, le koï est guidé calmement et de manière ciblée vers la zone souhaitée du bassin. Là, il est transporté avec précaution et la tête la première dans un tuyau de transfert. Dès que le koï est dans le tuyau de transfert, vous pouvez fermer les ouvertures aux deux extrémités avec les mains et transférer le koï soit dans un autre bassin, soit dans un sac de transport. Lors de la sortie, le koï est libéré à l'autre extrémité du tuyau de transfert, la tête en avant. Cette méthode minimise le stress et le risque de blessure pour le koï pendant le transfert.
À quoi sert un tuyau de transfert ?
Un tuyau de transfert est un filet fin en forme de tuyau avec une ouverture à chaque extrémité. Il est utilisé pour déplacer facilement et en toute sécurité les koïs d'un bassin à l'autre.
Existe-t-il des épuisettes spéciales pour les poissons koï ?
Oui, contrairement à la pêche par exemple, les épuisettes à koï sont moins profondes et servent à amener les koï en douceur sur le bord du bassin, où ils peuvent ensuite être soulevés à l'aide d'un tuyau de transfert. C'est moins stressant pour les koïs et le risque de blessure est également moins élevé.
Les épuisettes sont-elles télescopiques ?
Cela dépend du type d'épuisette. Il y a les deux dans le monde des koïs. Pour les épuisettes télescopiques, il faut veiller à ce qu'elles soient malgré tout stables et qu'elles ne se déréglent pas pendant le travail.
Puis-je emprunter une épuisette à koï ?
En théorie, oui. Il est toutefois recommandé de se procurer sa propre épuisette, son tuyau de transfert et son bac. La raison en est qu'en louant ces ustensiles, on risque d'attraper des maladies. Pour le bien des poissons et du porte-monnaie, il vaut mieux éviter cela.