Pompes
Questions fréquemment posées (FAQ)
Quelle est la pompe de bassin adaptée à mon bassin ?
La pompe de bassin doit être adaptée à la taille et au système de filtration de ton bassin. En règle générale, l'étang doit être brassé une fois par heure. Il existe également différents types de pompes. Il y a celles qui font circuler beaucoup d'eau, qui consomment peu d'électricité mais qui atteignent une faible hauteur de refoulement. Il s'agit par exemple de l'Oase AquaMax Eco Titanium ou de pompes tubulaires comme l'AquaForte HF Vario. Ces pompes sont optimales lorsque la filtration s'effectue par gravité. S'il faut franchir un peu plus de hauteur ou si une pression plus importante est nécessaire, comme pour le fonctionnement d'un filtre à billes, d'autres pompes sont alors recommandées, comme par exemple la DM-Vario d'AquaForte, l'AquaForte Prime Vario, l'AquaForte O-Plus ou les deux modèles Aquamax d'Oase, la série Expert ou la série Premium. Si vous avez l'intention de nager dans l'étang, il faut choisir les pompes Low-Voltage (LV), c'est-à-dire les pompes de 12 volts pour que cela soit sûr pour vous et vos proches.
Comment calculer le débit nécessaire d'une pompe de bassin ?
Dans un bassin de koïs, le volume total du bassin devrait être pompé par le filtre au moins une fois par heure. La capacité de pompage nette devrait donc correspondre au volume de l'étang. Il faut tenir compte des pertes dues aux tuyaux, aux tubes et aux différences de hauteur. Il est recommandé d'acheter une pompe réglable qui est surdimensionnée d'environ un tiers. Ainsi, la pompe peut être réglée en fonction des besoins. Un autre avantage est que la pompe ne fonctionne pas en permanence à 100 % de sa capacité, ce qui prolonge sa durée de vie et la rend plus efficace sur le plan énergétique.
La pompe de bassin doit-elle fonctionner en permanence ?
Cela dépend de l'utilisation de la pompe. Pour les pompes qui transportent l'eau à travers le filtre, il est recommandé de les faire fonctionner 24 heures sur 24. De même en hiver. C'est important, car sinon la biologie du filtre meurt. Pour les pompes qui ne font fonctionner que des cours d'eau, des jeux d'eau ou autres, il peut être judicieux de ne les faire fonctionner qu'en cas de besoin. En hiver, il est même conseillé d'éteindre les ruisseaux et les jeux d'eau, car ils refroidissent l'eau.
Quelle est la différence entre une pompe de filtration et une pompe de jeu d'eau ?
Une pompe de filtration pompe l'eau vers le filtre (filtre pompé) ou du filtre (filtre par gravité) dans l'étang. Ainsi, une pompe de filtration sert à purifier l'eau, tandis qu'une pompe de jeu d'eau n'est utilisée qu'à des fins optiques.
Comment entretenir ma pompe de bassin ?
Une pompe de bassin devrait être nettoyée au moins une fois par an. Pour ce faire, la pompe est débranchée, démontée et le rotor est retiré. Ensuite, l'intérieur de la pompe est détartré et nettoyé. Au centre du rotor se trouve un trou traversant qui doit également être dégagé et qui peut être nettoyé par exemple à l'air comprimé. Si l'eau est très calcaire, un nettoyage plus fréquent est nécessaire. Après un nouveau remplissage de l'étang, il est recommandé de procéder à un nettoyage au bout d'un mois, dès que la précipitation du calcaire est terminée.